Avril 2017: Kenya: Blog de Felix Brentrup, partie 2

 UN-MONDE-RESEAU

Blog de felix BrentrupBrentrup

 

 

 

 

 Partie 2: Ma première semaine avec UN-MONDE-RESEAU au Kenya

Après avoir passé 4mois en Ethiopie, je suis actuellement à Nairobi, Kenya. J’ai déjà accompagné George Orimba plusieurs fois à son travail. En tant que superviseur de la PBF et à un monde-un reseau, il est aussi très dévoué dans son travail social dans son sens propre. C’est très important vu que dans les banlieues de Nairobi il ya des nombreux problemes de Drogue, la criminalité est quasi omniprésente. Je crois que georges est très qualifié pour le travail humanitaire, car il fait valoir de son experience ayant lui même été un enfant de la rue à Mathare.

J’ai pu accompagné une fois George à Mathare, Mathare est la seconde banlieue plus large de Nairobi, on ne peut pas avoir une estimation exact de la population qui s’élève entre 400’000 à 470’000 personnes vivant là.

Kenya_1 (13)

Kenya_1 (12)

George m’as montré une école où Dan Amolo( PBF-representant en Allemagne) paye une des trois salles de classe. L’école est situé à Mathare et est, comme toute autre construction aux environs, fait en pieces métaliques. Malgré le manque d’espaces, environ 75 enfants viennent dans cette école tous les jours, les élèves reçoivent la nourriture labas. Financé entièrement par la PBF. Sans le repas, il ya beaucoup d’enfants qui n’assisteraient pas les classes et gagnerait de l’argent dans la rue pour survivre. Il ya quelques mois de celà, le 4eme étage et le bureau de la direction à pris feu, en ce moment il est en reconstruction.

Plutard Georges m’as emmené dans un centre de réhabilitation des benedictains à Mathare. Dans ce centre, les enfants de la rue sont pris en charge et sont preparés pour commencer les études. Les benedictaines paient la scolarité de certains entre ses enfants. En dehors de quelques écoles privées qui offrent une qualité d’éducation mediocre, la totalité des écoles Kenyan est dans le ssytème privé. Les scolarités sont trop élévées , donc plusieurs familles ne peuvent envoyé leur enfants à l’école. Même ci ce centre n’est pas une projet de la PBF, c’était très interessant de visiter car Dan à participer à la realisation de ce projet et George à passé son enfance dans ce centre.

Kenya_1 (4)

Nous avons aussi visité une école pour les enfants ayant une déficience mental qui est aussi sponsorisé et organise par les benedictains. Dan et George regulièrement envoient des volontaires de l’Allemagne pour y enseigner des semaines ou des mois.

Un club de football Jerseys de l’Allemagne et la Suisse font des dons de maillots pour certaines équipes sélectionnées dans la banlieue de Nairobi. Les maillots est une motivation pour eux pour qu’ils restent focalisé sur le sport, car Jouer le football leur mettent à l’abris de la criminalité, la drogue et la violence. Merci aussi à l’équipe de sport qui apprend aussi aux jeunes l’art de vivre en société qui est une chose qui manque dans les banlieues. Dans les banlieues tout le monde se bat pour la survit. George à aussi formé sa propre équipe de football à Mathare. Pendant les week end et les periodes de vacances, il loue les terrains pour organiser des championnats entre les équipes.  Les joueurs de jersey sont scolarisés à Mathare et ils ont eu un grand success aux etudes cette année, surtout l’équipe feminine.

George distribut aussi les serviettes hygienniques aux filles et jeunes femmes dans les trois institutions ci dessus mentionnées à Mathare, et leur expliquent ou à leur mère comment les utilisées. Ce projet est aussi financé par la PBF.

George est très passionné avec son travail et c’est l’une des personnes qui m’as impressionné lors de mon passage en Afrique.

Demain George et moi visiterons un autre site de la PBF et Un reseau-un monde à Nairobi et dans les regions proches de Nairobi. Après nous irons dans le village Mbuye où plusieurs projets de la PBF sont situés, entre autres une nouvelle fontaine d’eau. Le village Mbuye comme beaucoup d’autres régions de l’afrique de l’Est souffre de sècheresse.

Chaque jour  j’expérimente l’importance et la valeur de la PBF, tout aussi bien son appartenance à Nairobi.

Please, share this information!