Mai 2017: Ethiopie / Addis Ababa: Un pas vers l’autonomie

Un pas vers l‘autonomie

Accompagnement skills, conseils, discipline, patience, enthousiasme … sont les étapes vers autonomie : une lettre en provenance d‘ Addis Ababa

Lors de son petit sejour à Addis Ababa, le coordinateur des projets à Lalibela, Messay Mequanent, écrit ces quelques lignes à PBF le 4 Mai:

Cher Dr. Peter,

je vous écrit ce email avec beaucoup de plaisir pour vous annoncer notre visite d’aujourd’hui à Eskatinaf . Moi et  Fiseha sommes allés voir le lancement de son affaire et je suis revenu rempli d’espoir en lui après avoir vu ce qu’il est entrain de faire jusque là.
Son business qui est nommé ” PBF internet café et réparation des bicyclettes” est situé dans un Carrefour très mouvementé appellé 22 (hayahulet). Il va  commencer le business dans une petite chambre qu’il loue au bas d’un immeuble qui semble le lieu idéal pour cette affaire. Il à acheté 5 ordinateurs DELL, 1 scanner, des chaises, des tables et il a aussi acheter quelques pièces detachées d’une bicyclette qu’il planifit de faire le montage pièce par pièce. Il va avoir une connection internet  de Ethiotelecom très bientot et il sera en mesure de commencer le travail actuel aussitôt la connection est effective.

Il planifit de commencer son business avec 7 ordinateurs, donc 6 ordinateurs pour les clients et 1 ordinateur qui servira de serveur . Donc il à besoin de 2 ordinateurs supplementaires. Il a  biensûr un scanner mais il a besoin également d’une imprimante, d’un photocopieur, et autres acessoires parce que les clients qui fréquentent les cybers café généralement imprime les  documents d’internet, font des photocopies et des reluire dans plusieurs volumes. Ils aiment toujours avoir tous les services disponibles en un endroit. Vous allez recevoir un rapport détaillé de Fiseha. Mais à mon avis c’est  très bon signe pour un garçon donc on avait perdu totalement la confiance. Bien entendu la boutique était prévu pour la réparation des bicyclettes mais le projet du cyber café vient accompagner l’idée du départ. Pour aider le business à vivre malgré sa passion pour les bicyclettes, il n’a pas bien étudié le marketing et les clients potentiels. C’est la raison pour lui de diversifier les activités. A mon avis que ce soit la réparation des bicyclettes, le cyber café, le supermarché ou une boutique. Le but est de voir cette boutique réussir. Il est clair que nous ne saurons définir si le business sera prospère mais je crois que nous devons apprecier les commencements.

Avec cette vision, Eskatinaf est à l’oeuvre et j’espère qu’il va réussir si le suivi continu et je souhaite que la PBF soit un soutien pour lui jusqu’a ce qu’il soit complètement indépendant. Moi et Fiseha avons fait notre mieux de lui rappeller de ne pas commettre les erreurs du passée et de ne plus agir de la sorte dans le futur.

Je suis heureux de le voir à l’oeuvre et merci  Fiseha pour ta contribution et gardons le moral.

Je vous envoi quelque photos ci-joint

Merci beaucoup,

votre,

MESAY

Please, share this information!